RT2012 - Label E3C1
Le projet d’antenne médicale pour le 3 ème RIMa confirme les grands principes historiques d’aménagement du quartier Foch-Delestraint. La trame urbaine du quartier orthogonale est structurée par des bâtiments historiques à haut potentiel patrimonial.
L’implantation de la nouvelle antenne médicale veut respecter la régularité et l’unité du site tout en proposant une nouvelle typologie d’espace. Une placette est ainsi créée pour enrichir et renforcer l’identité urbaine du quartier. Dans cet esprit le nouveau bâtiment s’inscrit parallèlement aux bâtiments existants voisins afin d’en restructurer les rues. L’objectif est de reconstituer l’ilot laissé vacant par le mess désaffecté et démoli.
Le projet profite de la démolition pour recréer des espaces végétalisés. Sur un site entièrement minéral, ces espaces permettent l’infiltration des eaux de pluie. En plus des deux patios, le parvis d’entrée minéral est mis à distance des stationnements en enrobé grâce à des espaces végétalisés. Ces espaces d’entrées et d’agrément jouent aussi un rôle ornemental. Ils sont conçus selon trois modèles d’écosystèmes morbihannais nécessitant peu d’entretien.
Crédits