lieu
Lyon (69)
moA
SERL Métropole de Lyon
surface
6725
 
m2
coût
15,1 M€ HT
statut
Livré en 2021
profil

E3C1

equipe

EDEIS : BET TCE

BETR : BET Cuisine

EOLYA : BET CVCD

Anjou Structure : BET Structure Bois

GENIE ACOUSTIQUE SAS : BET Acoustique

TERRABILIS - ILEX Paysage : BET Paysage.

ressources

Construction structure Bois/Métal - Isolation Chanvre - Garantie de performance énergétique (chauffage, ventilation, éclairage, eau) et protocole IPMVP.

PROGRAMME 

Construction d’un collège public de 28 divisions d’enseignement général et 2 classes spécialisées ULIS et EP2A comprenant des salles et locaux d'enseignement, des locaux de vie scolaire, un CDI, un pôle administratif, une infirmerie, des locaux techniques et une restauration collective d'une capacité de 530 repas par jour, un gymnase et des vestiaires.

Capacité de 700 élèves.

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Collège public Gisèle Halimi

Enseignement

En mutation et attractif, le 7ème arrondissement de Lyon a vu sa population augmenter significativement en 10 ans. Au regard de cette croissance continue, la Métropole de Lyon engage la construction d’un collège situé rue Pré Gaudry. Une procédure dédiée (MPGP) et l’adoption d’une conception en filière sèche sont adoptées pour répondre à des délais particulièrement serrés.

Une conception bioclimatique au coeur du projet

La volumétrie de l’ensemble architectural est volontairement basse, de façon à favoriser l’insertion du collège dans le quartier et à préserver les vues. La situation de la parcelle incite les architectes à orienter le bâtiment d’Est en Ouest et à penser un système de protection en pare-soleil autour de l’édifice. Les intérieurs sont conçus de manière à répondre à des nécessités fonctionnelles. Les matériaux sont choisis pérennes, démontables et recyclables, dans une logique de cycle de vie. L’ensemble des éléments structurels, dont les ossatures bois, sont préfabriqués en usine dans le Loiret.

Outre le gain de temps non négligeable apporté par les choix techniques, ceux-ci autorisent également la possibilité de construire sur de grandes portées, en limitant le nombre de points porteurs. Pour lutter contre les îlots de chaleur dans la cour, il est prévu un sol de teinte claire et des plantations pour apporter de l’ombre. 80 % de la toiture terrasse, des bâtiments sont végétalisés et la part restante recouverte de panneaux photovoltaïques. Une limitation de l’émission de gaz à effet de serre en phase chantier et un confort d’usage particulièrement soigné sont notables pour cette réalisation.

Crédits 

Photographe ©Denis CHAUSSENDE