lieu
Laval (53)
moA
ESTACA - Laval Mayenne Aménagements
surface
6402
 
m2
coût
9 M€ HT
statut
Livraison prévue en 2024
profil

E3 C1 - Démarche HQE

equipe

Egis Batiments Centre-Ouest  : BET TCE

Acoustibel : BET Acoustique

ressources

Pompe à chaleur - Système de ventilation double-flux avec récupération de chaleur - Bâtiments équipés d'un système de GTB

PROGRAMME 

Salle d'enseignements

Learning Center

Plateformes de recherches

Locaux Administratif

Renovation energetique

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Extension de l'Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA)

Enseignement
Tertiaire

Le projet propose deux bâtiments identifiables et respecte le programme de chacun dans leur construction. L’extension de l’Enseignement est soudée au bâtiment d’origine de l’ESTACA et son écriture architecturale consolide son image. Dans le prolongement, le bâtiment Recherche se détache et son architecture révèle son identité.

Un projet qui s’inspire des disciplines d’enseignement de l’ESTACA

L’identité du projet s’inspire des disciplines d’enseignement de l’ESTACA propres à la mobilité. La rotation des moteurs matérialisés par l’ellipse, le métal finement perforé et profilé, référencent les carrosseries aérodynamiques des mobilités du futur. Le bâtiment Recherche, par ses formes courbes et fluides symbolise l’innovation. L’écriture architecturale du bâtiment Enseignement s’inscrit dans la continuité de l’existant annonçant, par sa toiture courbe, l’innovation portée par le nouveau pôle de recherche. La visibilité de l’école, depuis le rond-point, exprime la nouvelle image de l’ESTACA dès l’arrivée sur le site.

Les deux bâtiments Enseignement et Recherche sont architecturalement intégrés à l’ESTACA et renforce son image. Cette intégration est décroissante de l’Est vers l’Ouest. L’extension du bâtiment Enseignement se fusionne au bâtiment existant tout en ayant une image architecturale personnalisée, par sa façade courbe en premier plan. Le bâtiment Recherche se liaisonne aux courbes de cette façade et à l’architecture de l’ESTACA tout en développant une expression autonome clairement identifiable. Les éléments architecturaux essentiels de l’ESTACA sont réutilisés : - la grande toiture qui couvre l’école et déborde au Sud au-dessus du mail piéton ; - les lames pare-soleils horizontales en façade Sud ; - les murs blancs et les tôles d’aluminium anodisés ; - l’ellipse métallisée à l’Est, et ses pare-soleils en tôle perforée. L’écriture de ces éléments est réintégrée en renforçant les effets de mouvement, de dynamisme, et de mobilité. Ainsi, la grande toiture débordante de l’ESTACA se prolonge au-dessus de l’extension de l’enseignement et épouse en négatif, la forme courbe du rond-point. L’effet de cette courbe convexe se transmet à l’ensemble de la toiture et renforce ainsi l’image d’ensemble de l’ESTACA.

Crédits