lieu
Nantes (44)
moA
SCI Namétis – GOTHAM et Nantes Métropole Habitat / GPE Carrefour / Nantaise d’habitation
surface
13622
 
m2
coût
18.4 M€ HT
statut
Livré en 2015
profil

Logements : Label Promotelec Performance –Niveau BBC – Effinergie

Bureaux : Niveau certification CERTIVEA – BBC

equipe

Egis Batiments Centre-Ouest : BET TCE

ressources
PROGRAMME 

Logements : 5 901 m² SDP

Parking : 6674 m² SDP

Construction d’un programme mixte : Immeuble de bureaux (siège social de Nantes Habitat Office public HLM) 8 cellules commerciales de 3 120 m², moyenne surface alimentaire, 88 logements (dont 23 en domicile service) et 2 niveaux de parkings – ZAC Malakoff – Ilot MC1 à Nantes (44)

65 access. libre - 23 domicile services - Marché privé

Parking 2 niveaux 214 places - RDC Bas : 119 places - RDC Haut : 95 places

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Ilot MC1 Malakoff

Habitat
Programme Mixte
Tertiaire

Le projet porte sur une étude d'aménagement d'un ilot urbain situé en entrée de ville qui accueille un programme mixte. Il développe un véritable centre commercial et tertiairre, attractif et ouvert sur le quartier. Le bâtiment s’implante autour de l’espace public qui est ici l'élément fédérateur des intentions de mixité sociale. Cette implation a induit naturellement l'organisation de commerces qui se trouvent théâtralisés autour de cet espace fédérateur.

Une fusion équilibrée entre logements et bureaux

Les logements se développent verticalement en deux immeubles de dix niveaux de logements chacun au-dessus des cellules commerciales. Les bureaux suivent cette même logique et s’implantent au-dessus de la moyenne surface alimentaire. Les accès à chaque identité s’organisent indépendamment depuis l’espace publique. Les stationnements s’insèrent dans cette organisation.

L’évidement d’éléments bâtis apporte un effet de légèreté de façon à percevoir les immeubles suspendus au-dessus des commerces. Chaque entité est volumétriquement identifiable. En façades, les matériaux, les modénatures et leurs teintes sont différents pour créer un constrate entre les programmes. Les bureaux sont habillés de produits verriers alors que les logements sont revêtus de zinc.

Crédits 

Photographe ©Phillipe RUAULT