lieu
La Roche-Sur-Yon (85)
moA
Centre Hospitalier Georges Mazurelle
surface
1134
 
m2
coût
2.20 M€ HT
statut
Livré en 2018
profil

Bâtiment BBC

equipe

Egis Bâtiments Centre-Ouest : BET TCE

ENO Architectes : Architecte d’opération

ressources
PROGRAMME 

Restructuration : 267 m² SDP

Construction : 867 m² SDP

prix / publications
Voir plus
Voir moins

MAS Le Hameau de la Pairette

Santé

La Hameau de la Pairette accueille, au sein d’unités de vie (maisonnées), des adultes en situation de handicap (polyhandicap et handicap psychique) initialement hospitalisés en psychiatrie. Sa mission est de répondre aux besoins d’accompagnement, de soins, d’assurer le bien-être physique et psychique des résidents, ainsi que le maintien de leur autonomie. Dans ce cadre, notre projet consiste, pour l’essentiel, en l'extension de la MAS existante.

Améliorer le bien-être : deux nouvelles maisonnées intégrées dans un projet M.A.S.

Pour le bien-être des résidents, des équipes et de leurs familles, la proposition fonctionnelle du projet est essentielle et répond à l'objectif de bénéficier de deux entités M.A.S. similaires comprenant quatre maisonnées de dix lits chacune. Le poste de soin est situé entre ces deux entités de quarante lits. Les locaux d'animations sont également situés entre ces deux entités.  Pour répondre à cet enjeu, l’une des deux maisonnées de dix lits, créée, vient se « glisser » au Sud entre deux maisonnées existantes. Afin de ne pas trop déranger les deux maisonnées existantes, cette maisonnée présente un volume peu épais proche de son accès puis s'élargit dans sa partie Sud, là où les maisonnées existantes sont plus écartées. La forme de cette nouvelle maisonnée ne se fait pas au détriment de sa fonctionnalité.

Ainsi, son accès est unique depuis la circulation centrale pour faciliter la surveillance, et l'office est directement desservi par les agents hôteliers sans que ceux-ci n'aient à pénétrer dans l’entité. La salle à manger bénéficie d'une vaste terrasse extérieure surmontée d'une pergola. Cette terrasse donne accès à un jardin clos. Les vues sur l'extérieur depuis la salle de vie ne se font pas en direction des fenêtres des chambres existantes. Car l'agencement et la position des chambres sont étudiés pour ne pas avoir de vis-à-vis direct entre les chambres créées et les chambres existantes.

La seconde maisonnée créée est placée à l'Est des maisonnées de la seconde unité. L'accès à cette maisonnée est, de la même manière, facilement visible par le personnel soignant et l'office est accessible en dehors de la maisonnée. L'espace de vie est placé à l'entrée. La salle de vie et le salon sont séparés par un claustra bois qui identifie deux espaces différents. Ces espaces donnent sur une vaste terrasse couverte par une pergola et un jardin clos. Les chambres existantes de la maisonnée voisine sont aussi protégées des vues directes.Architecturalement, les nouvelles constructions s'intègrent à l'architecture existante de façon à se fondre dans un tout. Les fenêtres des chambres ont des proportions identiques aux fenêtres existantes. Une sur-hauteur des espaces de vie est créée pour apporter une variation spatiale qualitative.

Le projet profite de cette sur-hauteur pour loger les équipements techniques de ventilation. Les locaux exposés au soleil sont protégés passivement des surchauffes. Les espaces de vie sont protégés par des pergolas et les chambres orientées au Sud sont protégées par un débord de toiture. Ce débord de toiture et les murs latéraux forment un cadre peint de couleur bleu clair comme certaines parties de la construction existante, les autres murs étant de couleur blanche. Des chambres orientées au Nord-Ouest sont traitées de façon similaire avec un cadre, mais sans débord de toiture pour laisser la lumière circuler vers les baies des chambres. Les façades qui ceinturent les espaces de vie sont habillées de tasseaux de bois ajourés qui offrent une ambiance apaisante et chaleureuse avec la terrasse en bois composite.

Crédits 

© Phillipe RUAULT