Egis Bâtiments Centre-Ouest : BET TCE
ACOUSTIBEL : BET Acoustique
OBIO : BET Environnement
AD INGE : BET Démolition
BUROMAT : Mobilier
Démarche HQE
Biosourcé niveau 1
Façade Ossature bois
Charpente bois
Bardage biosourcé
168 lits
Locaux d'animation
Consultation gérontologique
Restaurant
Cuisine
L’établissement Saint-Nicolas du CHU d’Angers est un acteur important de la filière de prise en soin gériatrique sur le territoire avec une capacité d’accueil de plus de 300 résidents. Notre projet d’extension augmente la capacité d’accueil à plus de 400 lits. Cette restructuration lourde avec le maintien de bâtiments existants et la reconstruction de nouveaux bâtiments concerne 168 lits, avec l’amélioration du fonctionnement du site parallèlement à la mise en oeuvre d’un nouveau projet médical : développement de nouveaux accompagnements dans la capacité existante, déploiement de locaux d’activités et de vie sociale pour les résidents, création d’un pôle de consultations gérontologiques.
Pour des raisons humaines évidentes, il s’agit de recentrer l’espace vers des unités à taille humaine dans notre projet. La réalisation de résidences indépendantes, identifiables, mais liaisonnées entre elles à chaque niveau favorise l’appropriation du lieu par le résident et ses proches. La nouvelle résidence, composée de deux maisonnées de 40 lits qui se superposent, permet d’atténuer la taille importante de l’établissement de Saint-Nicolas. Chaque maisonnée, l’une en R+1, l’autre en R+2, est organisée avec deux ailes sous-divisées, parallèles entre elles, orientées naturellement nord-sud, profitant ainsi d’un ensoleillement idéal est-ouest des chambres. Les locaux partagés (animation, kinésithérapie) en étant ventilés en partie centrale sur les deux niveaux de la résidence, se retrouvent ainsi proche de toutes les chambres. La distance entre les chambres situées dans les extrémités de la résidence est courte.
Le bon éclairage naturel de la chambre est primordial dans un EHPAD. Contrairement à un hôpital, la chambre est le domicile de la personne âgée, son espace de vie.
Afin de dégager un aspect de domicile, les linéaires des façades sont fragmentés en séquences de petits volumes d’aspect différents. Pour accentuer la différenciation des résidences, des bandes verticales avec des camaïeux de couleurs différentes sont placées aléatoirement en façade des volumes bois.
La présence de pilotis au rez-de-chaussée des ailes, côté rue de l’Abbaye, et la transparence des galeries de liaison entre les ailes et entre les résidences renforcent la convivialité. Les jardins, entre les ailes et sous les pilotis les plus hauts, créent un premier plan verdoyant qui met en scène l’architecture des résidences. Les ailes orientent elles-même vers une entrée accueillante.
Crédits
@KDSL