lieu
Ancenis (44)
moA
Département de la Loire-Atlantique
surface
7900
 
m2
coût
11,5 M€ HT
statut
Livré en 2023
profil
equipe

EGIS Bâtiment Centre Ouest  : BET TCE

BEGC : BET Cuisiniste

Acoustibel : BET Acoustique

ressources

Murs des façades en ossature bois

PROGRAMME 

Réhabilitation – Restructuration de locaux et rénovation énergétique globale – 34 divisions, 1 SEGPA, 1 demi-pension et 4 logements de fonction.

Aménagement extérieur cours et préau.

1200 élèves

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Collège public René-Guy Cadou

Enseignement

La réhabilitation thermique du collège Cadou d’Ancenis représente l’opportunité de donner une nouvelle identité à l’établissement. La volumétrie originelle du collège René‐Guy Cadou est difficile à appréhender vue de loin car les extensions de couleur blanche de 1986 et 1996 présentent un aspect différent du volume d’origine de 1979.

Une palette lumineuse pour un charme universel

Le traitement hétérogène est renforcé par un motif de petits carreaux gris, blanc et beige de la construction d’origine qui, vue de loin, se confond avec la couleur ocre beige des équipements sportifs situés au sud.

L’idée de composition architecturale est d’utiliser la teinte gris clair sur chaque façade comme le cadre d’un tableau. Afin de bien identifier les volumes du collège, toutes les façades, qu’elles soient situées en RDC, R+1, R+2, au nord, au sud, à l’ouest ou à l’est, sont traitées de façon identique. Les tableaux mis au centre de ces cadres gris clair utilisent des couleurs attractives pour donner un aspect attirant à la construction.

L’idée est de faire ressortir le collège René‐Guy Cadou comme étant un équipement phare du quartier, un bâtiment d’aspect sympathique et attirant. Les  couleurs  utilisées  sont  franches. Les  nouvelles  teintes, rouge, bleu, orange, vert, jaune sont organisées sous la forme de fines lames verticales. Les couleurs se juxtaposent aléatoirement entre les châssis vitrés du bâtiment et créent une sorte de bandeau cinétique joyeux et structurant.

Crédits 

© Simon GUESDON