lieu
Saint Hilaire de Riez (85)
moA
Commune de Saint Hilaire de Riez
surface
3356
 
m2
coût
4.30 M€ HT
statut
Livraison en 2015
profil

Bâtiment BBC - Démarche HQE

equipe

Egis Batiments Centre-Ouest : BET TCE

Acoustibel  : BET Acoustique

Ouest Aménagement : BET Paysage

ressources

Construction d’une salle omnisport de 44x22 avec 300 places de gradins, une salle de gymnastique, une salle de danse, une salle de musculation, un dojo, un hall (espace de convivialité), une salle de boxe, des locaux de stockage et des bureaux.

Réhabilitation des vestiaires du gymnase existant.

PROGRAMME 

10185m² : Extérieurs

prix / publications
Homologation pour l'organisation de compétition - niveau Départemental et Régional
Voir plus
Voir moins

Complexe sportif La Faye

Sport

Le complexe sportif adopte une image qui identifie très clairement l’équipement par le traitement du volume de la grande salle omnisports. Ce volume haut, placé en position centrale, se détache du volume de la salle existante à l’Est et de la haute dune à l’Ouest pour être parfaitement visible depuis l’avenue. Présentant une forme épurée, il s’avance en direction de l’avenue et semble suspendu au-dessus du parvis de l’entrée. Cet effet d’apesanteur est accentué par la présence des baies vitrées du hall.

L'Alliance du béton architectonique et du bois de pin

Les autres façades de l’équipement, les volumes bas, sont ceinturés d’un matériau qui rentre également en résonnence avec le bois de pin qui l’entoure. Il s’agit de façades réalisées en béton architectonique en relief, matériaux choisi pour être particulièrement résistant aux chocs de toute nature. La matrice de coffrage utilisée pour ce relief, modèle Longéoog des Etablissements RECKLI, est un motif de troncs d’arbres et de grosses écorces comme celui des pins. Le béton est prévu lasuré de blanc pour renforcer sa protection, s’harmoniser avec la salle existante et faire ressortir le volume en bois. L’habillage de bois se retrouve également à l’intérieur du complexe en habillage des murs des deux extrémités de l’aire de jeux.

Crédits