RT2012 - Bâtiment BBC
TPF Ingenierie : BET TCE
BBN Conseils : BET Cuisine
Structure béton - Isolation par l'extérieur et habillage de panneaux composites.
Reconstruction et extension de l’EHPAD Résidence de la Fontaine à PONT-CROIX (29)
L’établissement La Fontaine a été créé par la mairie de Pont-Croix en 1976 (35 pavillons et 30 logements) permettant l’accueil de personnes âgées, seules ou en couple. Mais au fil du temps, ces pavillons se révèlent inadaptés, à la fois pour les résidents en termes de confort, mais aussi pour les professionnels qui accompagnent au quotidien ces personnes.
La nouvelle extension comprend : une démarche HQE, la mise aux normes de l’existant, le phasage de travaux complexes en site occupé et enfin, concernant la cuisine et la buanderie, une restructuration complète, avec de la même manière, une mise aux normes. Pour répondre aux attentes du maître d’ouvrage, la démarche engagée fait œuvre de simplicité tout en favorisant la fluidité des circulations, la sécurisation et la proximité de l’ensemble du personnel auprès des résidents. Ainsi, la nouvelle structure s’articule en six entités fonctionnelles : l’accueil « place du village » et animation-salle à manger-administration ; le pôle hébergement personnes âgées, le pôle hébergement PHV (personne handicapée vieillissante) ; le pôle soins, les espaces de recueillement et la logistique.
Les places seront réparties en deux unités poly-dépendances, chacune divisée en trois sous-unités. D’un point de vue spatial, et pour répondre à cette organisation avec homogénéité, deux plots blancs sont construits de part et d’autre de l’espace central et d’accueil bas reliant les nouvelles entités et l’ancienne construction. Les façades de ces plots sont creusées en bandeau pour intégrer des circulations verticales et accueillir un revêtement coloré et cinétique, ce dernier réalisé dans des couleurs chaudes avec des alternances de bois pour l’accueil central, le tout favorisant une ambiance gaie pour le bien-être, des résidents, du personnel et des visiteurs.
Crédits