RT 2012
AIA Ingenierie : BET Structure
AB ingénierie : BET Fluides Techniques et Chantiers
BET Economiste : LOGOBAT
Bureaux : 625 m² SU
Logements : 2 447 m² SHAB
Le projet de 38 logements en R+2 et attique, et de locaux d’activités, rue Hanneloup à Angers (49) représente un archétype d’opération de couture et de réhabilitation résidentielle en cœur urbain : un « traitement architectural homéopathique » visant à préserver la mémoire des lieux, à agir en frugalité, tout en apportant confort et habitabilité.
La particularité du projet s’appuie sur une réflexion mêlant respect du patrimoine et bilan carbone. Ce qui a amené à conserver certains ouvrages existants dans la conception du projet. Le socle de stationnement en infrastructure a ainsi été conservé et renforcé plutôt que démoli et reconstruit.
Cette démarche a permis l’économie de 373 tonnes d’équivalent CO2 estime la maîtrise d’ouvrage. Il a également été décidé, en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France de conserver deux symboles du patrimoine ancien : le bâtiment de l’ancienne clinique à l’Ouest du terrain ainsi que la porte en pierre sculptée qui borde la rue Hanneloup.
Nous avons composé le projet autour de ces invariants, avec deux bâtiments neufs de logements répartis en 2 cages d’escaliers, elles-mêmes desservies autour d’une cour centrale paysagée, accessible depuis la rue Hanneloup, par la porte en pierre. Les matériaux de la nouvelle construction, principalement en pierre calcaire, sont en accord avec les matériaux des autres constructions de la rue.
Dans cette opération, la finesse des décors sculptés de la porte ancienne et des appareillages de l’ancienne clinique apporte l’âme. La rigueur contemporaine du nouveau projet apporte le confort. Le tout est re-humanisé par l’apport du traitement paysagée de la cour. Autant « d’ingrédients » qui ont fait de ce projet un succès au cœur de la ville historique d’Angers.
Crédits
Photographe ©Dimitri LAMOUR