RT2012 - Bâtiment BBC
Oteis ETCO : BET TCE
Acoustibel : BET Acoustique
Construction de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) Sèvres-Vienne sur le site des Deux Sèvres.
Symbolisant les multiples facettes du mutuellisme et les différentes offres de la MSA, le bâtiment joue avec la lumière de Chauray (79), commune du centre-ouest de la France où il est implanté, non loin de Niort (79), à mi-chemin entre Poitiers (86) et la Rochelle (17).
La lecture du bâtiment sur le terrain est dégagée, en partie grâce à une surface laissée disponible pour d’éventuelles extensions.
Son programme comprend la construction d’un ensemble tertiaire de trois niveaux avec bureaux, salles de réunion, cafétéria et aires de stationnements. Il regroupe des espaces publics dont le hall, les salons d’accueil, les salles d’examen, les bureaux de médecins et des espaces privés abritant les multiples services de la MSA. La gamme de couleur permet de créer une teinte à la fois sereine et étonnante, composée d’une majorité de nuances de bleus, pour être en relation avec le logo de la MSA. La teinte du bâtiment repose sur le principe de réciprocité de toutes les couleurs qui le compose.
A la répartition des espaces lisibles sur la façade, matérialisée par des lignes blanches et souples, « circulant» et ménageant des porte-à-faux, répond le principe de distribution adopté à chaque niveau, celui de circulation en boucles.Les espaces recevant du public et notamment le hall sont clairement identifiables sur la façade Ouest dès l’arrivée sur le site. Le jeu de lumière, l’effet de réciprocité des couleurs et la profondeur de la façade sont aussi créés par l’alignement de bandes verticales en verre transparent mais légèrement teintées, de tonalités identiques aux baguettes de céramique.
Leurs écartements, leurs superpositions créent un effet cinétique et un « rideau » qui intimise les salles de réunion. Sur les parties pleines, un habillage de baguettes céramique crée un aspect changeant selon l’intensité de la lumière et son orientation, et l’angle de vue que l’on porte sur les façades.
Les circulations transversales qui liaisonnent les circulations longitudinales Nord et Sud permettent de mettre en relation de nombreux services et des proximités possibles. Ces circulations sont régulièrement éclairées naturellement par les deux patios centraux. Les baies vitrées, le long des patios, offrent également des transparences d’une circulation à l’autre.
Afin de renforcer la convivialité des espaces de travail de la MSA, le projet propose des espaces extérieurs accessibles dans les étages. Pour exemple, les salles de réunion au 1er et 2ème étage sont accompagnées de terrasses extérieures. Elles forment des espaces de représentation pour la MSA. Ces terrasses sont ceinturées de lames verticales en produit verriers qui forment un « rideau » intime vis-à-vis du domaine public.
Crédits
Photographe ©Phillipe RUAULT