lieu
Villeparisis (77)
moA
Conseil Départemental de Seine et Marne
surface
5703
 
m2
coût
13,4 M€ HT
statut
Livré en 2021
profil

E3 C1 - NF HQE Bâtiments

equipe

CET Ingenierie : BET Ingénierie

AI Environnement : BET Environnnement

Gantha : BET Acoustique

Cram SAS  : BET Exploitation et maintenance

Société Systal : BET Cuisine

ressources

Construction industrialisée mixte bois/métal - Isolants biosourcés laine de chanvre - Murs ossature Bois, planchers CLT et menuiseries extérieures bois.

PROGRAMME 

Construction d’un collège public de 22 divisions.

Programme d’enseignement comprenant salles de cours, salles spécialisées, CDI, administration, restauration collective 600 élèves, logements de fonction. Pôle ULIS/Artistique, foyer des élèves, locaux EPS (vestiaires) et locaux médicaux/sociaux avec salle de repos / de soins, un bureau infirmière / médecin et assistante sociale.

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Collège public Marthe Simard

Enseignement

Le nouveau collège Marthe Simard de Villeparisis inauguré fin 2021, considéré comme un modèle dans le département, incarne aussi toute l’expertise de l’agence en matière de création d’établissement d’enseignements : flux, sécurité, pérennité, évolutivité, identification, cinétisme, rigueur dans le fonctionnement, ambiance stimulante et ludique ; une conception holistique regroupant de nombreux paramètres contextuels et savoir-faire.

Harmonie architecturale et fonctionnalité optimale

Disposition stratégique des espaces pour une surveillance efficace et une fluidité des flux

Si le projet confirme les grands principes du schéma d’aménagement du site, le collège en partie Nord, la demi-pension au centre et les espaces dédiés au personnel au Sud, sur fond paysagé, l’accès au collège et sa disposition générale favorise la surveillance tout en garantissant une fluidité dans les flux. Le collège est conçu avec des groupes de locaux à vocation cohérente. Les salles d’enseignement sont regroupées sur trois niveaux dans un corps de bâtiment principal percé d’un patio, d’un atrium au-dessus du hall et d’une terrasse sécurisée au-dessus de l’atrium / hall.

Ce bâtiment principal est orienté Nord-Sud pour limiter les surchauffes et l’éblouissement Est-Ouest. La création de polarités permet d’identifier aisément les locaux, pour les plus jeunes collégiens et permet aussi de limiter les longs déplacements d’un local à l’autre. Le patio, le vide sur le hall et la terrasse, favorisent la lisibilité des espaces par la lumière et les transparences offertes d’une circulation à l’autre.

Innovation architecturale : Facilité d'identification, durabilité des matériaux et flexibilité pour l'avenir

Les matériaux de façade et leurs assemblages sont choisis pour être pérennes et résister aux chocs de toutes sortes. Ainsi, les façades du rez-de-chaussée sont réalisées, en habillage extérieur, avec des panneaux composites. La façade Est du corps principal du collège en R+1 et R+2, au-dessus du hall et face au chemin des Petits Marais, est mise en valeur. Visible de loin, au Nord, au Sud et à l’Est, elle est conçue tel un signal : celui de l’image du collège dans le quartier et dans la ville de Villeparisis, celui de l’entrée du collège et du hall d’accueil. Les façades du rez-de-chaussée sont conçues avec un calepinage aléatoire de différentes tailles et teintes de panneaux.

Cette composition, de plusieurs teintes de gris et de blanc, est ponctuellement animée de couleur jaune, pour rendre attrayant le collège au niveau du regard du piéton côté rue, ou du collégien côté cour. Au cœur du collège, un jeu de tracés elliptiques, notamment dans le dessin de la rive du préau, renvoie aux marquages au sol en résine de la cour. Pour accompagner le parcours, le bois glisse du parvis à l’intérieur du hall. Dans ce dernier, le bois ajouré permet, avec un feutre, le traitement acoustique. Le collège est conçu avec un système porteur en façade qui permettra de nouveaux cloisonnements intérieurs aisés dans le temps. Enfin, de potentielles extensions sont anticipés et seront possibles dans le futur, sans remettre en cause la conception originelle.

Crédits 

Photographe ©Franck Deletang