lieu
Pontchateau (44)
moA
Région des Pays de la Loire
surface
17480
 
m2
coût
31 M€ HT
statut
Livraison prévue en 2024
profil

E2C1 - Démarche  HQE Excellent - Bâtiment Biosourcé Niveau 2 et Label BBC - Effinergie 2017

equipe

EGIS Bâtiment Centre Ouest : BET TCE

BEGC :  BET Cuisiniste

Acoustibel : BET AcoustiqueOBIO

Paysage : BET Paysage

ressources

Structure Bois - Chaudière à bois - Chaufferie 100% biomasse

PROGRAMME 

Construction neuve d’un bâtiment d’enseignement secondaire comprenant

- un hall bioclimatique, des salles de cours, des salles polyvalentes, un CDI, des bureaux administratifs

- un pôle technologique comprenant des ateliers de sciences de l'industrie et système d'informations numérique

- un pôle professionnel et industriel comprenant une halle aéronautique

- une restauration collective - 1550 couverts par jour

- un internat (80 lits) et 8 logements de fonction

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Lycée polyvalent de Pontchateau

Enseignement

L’édification d’un lycée neuf à Pontchâteau comprend un hall bioclimatique, des salles de cours, des salles polyvalentes, un CDI, des bureaux administratifs, un pôle technologique avec des ateliers de sciences de l’industrie et système d’informations numérique, un pôle professionnel et industriel comprenant une halle aéronautique, une restauration collective de 1550 couverts par jour, un internat (80 lits) et 8 logements de fonction.

Un corridor écologique mène au champs des possibles du lycée bioclimatique 2.0 de Pontchâteau !

Le conseil régional des Pays de la Loire a mené cet important projet de construction d'un nouveau lycée polyvalent voué à accueillir plus d’un millier de lycéens en filière générale, technologique ou professionnelle pour répondre à une dynamique démographique sans précédent. Situé sur le site du Landas, au sud-est de la ville, il bénéficie d’un emplacement stratégique à proximité des équipements sportifs existants et du collège Frida Kahlo. Il tire profit d’un élément singulier du site, le ruisseau, et choisi d’occuper un seul côté du terrain.

Dans ce site bocagé de grande qualité́ paysagère et aux frangesd’un tissu pavillonnaire, le lycée de Pont-Château est implanté avec douceur et respect. Depuis le parvis, des passerelles intégrant des flux différenciés en jambent le ruisseau pour mettre en valeur le corridor écologique. Ce dispositif d’entrée paysager contribue à agrémenter le parcours d’arrivée au lycée. L’organisation de la parcelle et la volumétrie du lycée permettent de donner de la visibilité́ à l’établissement. La forme architecturale et la position de l’entrée principale et des ateliers sont visibles de toute part et identifient cet équipement en tant que lycée d’enseignement polyvalent. La conception compacte répond aux exigences bioclimatiques en minimisant l’empreinte au sol. Le paysage alentour est préservé au mieux et valorisé dans son rapport au nouveau lycée. Un dédoublement et une différenciation des accès permettent de minimiser l’encombrement, d’augmenter la porosité avec les environs. L’un d’eux est d’ailleurs conçu tel une piazza, espace de rencontre propice aux échanges devant le lycée.

Le bâtimentse développe en R+2 pour les espaces accessibles aux élèves. Les locauxtechniques sont positionnés en R+3 et accessibles uniquement par le personnelde maintenance. Pour identifier l’entrée du bâtiment, la construction est réaliséeen une avancée qui s’élance vers les parvis de l’établissement. Cette avancéeabrite le CDI qui est mis en valeur avec des produits verriers colorés. La façadedu CDI est largement vitrée. Des lames verticales en verres colorés sont placéesdevant la baie. Ces lames captent la lumière est ou ouest. Elles présentent unaspect attractif, ludique et joyeux de l’extérieur à l’entrée du site, commede l’intérieur dans le CDI.

Ainsi,les différents volumes sont mis en valeurs avec l’insertion en hauteur du CDI,des ailes d’enseignements et d’hébergement pour profiter des vues, et aurez-de-chaussée la vie scolaire, la restauration et les ateliers pourbénéficier de la porosité intérieur-extérieur et faciliter les flux. La sallepolyvalente, la salle de restauration et l’internat sont gérés en partenariatavec les associations afin de mutualiser les espaces et d’en rentabiliserl’occupation. Ainsi, la commune au sens élargit peut en profiter !

Crédits 

Photographe ©DELETANG