RT 2012 - Norme NF Habitat
IBA : BET Structure
ISOCRATE : BET Fluides
EXE : BET Economiste
Logements : 1 548m² SDP
L’immeuble doré IronFlat, composé de vingt-huit logements T2/T3 et un local d’activités, investit une parcelle triangulaire le long du Boulevard de la Beaujoire à Nantes. En fond de parcelle, un petit bois classé borde le terrain.L’implantation de l’ensemble des logements est traitée en un seul volume qui se développe en hauteur (R+6). Ainsi, l’impact au sol des éléments bâtis est minimisé, et génère une volumétrie identifiable en forme de triangle qui s’affine en extrémité de parcelle.
À la manière d’un fond d’écran de l’espace boisé classé, depuis le boulevard de la Beaujoire, la façade se développe et sa masse est perceptible. Tandis que les balcons ou loggias des logements situés aux angles du triangle apportent de la légèreté à l’ensemble, créant un profil étiré, extrêmement fuselé du bâtiment sur sa vue de côté.
Situés dans le prolongement de la pièce à vivre, pour plus d’intimité, ces balcons sont partiellement fermés par des panneaux de bardages métalliques perforés, ce qui leur confère une typologie de loggia. Ces panneaux de teinte dorée/cuivre créent des opacités et des transparences, suivant le point de vue. Ils sont en harmonie avec les teintes brunes des troncs d’arbre. Les logements sont implantés de manière à bénéficier d’une bonne orientation Est/Ouest ou Sud.
Les façades du bâtiment traitées en béton, sont peintes d’une teinte dorée, dans la gamme. Des lignes blanches soulignent les niveaux des planchers ainsi que l’acrotère et redonnent une échelle à l’ensemble du bâtiment. Un traitement paysager s’organise autour du bâtiment et intègre le stationnement en rez-de-chaussée.
Une partie est située sous le bâtiment et l’autre en surface. L’accès au parking s’opère depuis la rue de la Beaujoire. L’entrée des logements s’organise depuis un hall de même situé sur le boulevard. La façade du local d’activité s’y développe en transparence créant une vie intérieure perceptible depuis les voies.
Crédits
Photographe ©Dimitri LAMOUR