lieu
Angers (49)
moA
CHU d'Angers
surface
3134
 
m2
coût
7.86 M€ HT
statut
Livraison en 2012
profil

Démarche HQE 

equipe

Egis Batiments Centre-Ouest : BET TCE

ressources
PROGRAMME 

Maternité - Plateau technique de gynécologie obstétrique - 11 blocs naissances - 2 salles d'opération - 6 salles d'examen

prix / publications
Lauréat du prix départemental d'architecture CAUE du Maine et Loire 2011
Voir plus
Voir moins

Plateau de Gynécologie obstétrique

Santé

Notre projet du plateau technique de gynécologie obstétrique d’Angers comprend onze salles de naissances, un bloc obstétrical et l’ensemble des services attenants. Le bâtiment d’origine de la maternité présente une hauteur continue et frontale face à la Maine. Le projet reprend cette caractéristique continue et frontale, face au fleuve, mais avec une faible hauteur pour laisser une vue dégagée sur le site. L’implantation dans l’axe du bâtiment d’origine avec une longueur sensiblement équivalente permet de lire un nouveau socle, en premier plan.

Sur le plateau : de l’immense vague à l’attache du cordon !

Un bâtiment orthogonal, en plan, révèle en élévation des rondeurs liées à son statut d’espace dédié aux naissances. Le jeu des courbes permet de limiter la hauteur de l’étage, afin que les chambres, situées derrière, bénéficient d’une vue dégagée sur le paysage. Depuis la Maine, la façade du bâtiment d’origine reste visible.Le jeu des plis courbes de la toiture intègre l’auvent des urgences, à l’architecture du bâtiment. L’arrondi de la toiture, permet de prolonger le plénum technique au-dessus des espaces de naissance. La couverture a donc été traitée comme une véritable cinquième façade avec une surtoiture par panneaux d’aluminium laqué du type Alucobond. Le calepinage de ces panneaux sont réalisés dans le prolongement du graphisme de la façade du bâtiment.

Trois patios sont placés au centre de la construction pour apporter de l’éclairage naturel dans les différentes salles et circulations.Les salles de naissance sont regroupées autour des PC de surveillance sage-femmes, PC rayonnants sur toutes les salles, ainsi que sur la salle de réanimation nouveau-nés par une baie vitrée. Le SSPI et les salles de césarienne sont situés à proximité immédiate. Une hyperfonctionnalité tout en fluidité, tout en rondeur, à la symbolique évidente pour les mamans, pour un accueil optimal des naissances.

Crédits