lieu
Brest (29)
moA
CHU de Brest
surface
4859
 
m2
coût
10.9 M€ HT
statut
Livraison en 2015
profil

Label THPE

equipe

Egis Batiments Centre-Ouest : BET TCE

ressources
PROGRAMME 

Restructuration et extension des Urgences, 21 lits UHCD et urgences psychiatriques

prix / publications
Voir plus
Voir moins

Urgences CHU de Brest

Santé

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest couvre, aujourd’hui, un territoire comprenant une population de 1,2 million d’habitants. Il compte près de 8000 agents pour une capacité d’environ 2500 lits. L’offre de soin très complète est répartie sur neuf sites.

Un bâtiment compact

Un jeu subtil de volumes sur pilotis

C’est dans ce cadre que l’agence s’était vu confier tout d’abord le pôle de biologie de 7000m²  livré en 2009 puis, juste à côté, sur ce site de la Cavale Blanche, le nouveau pôle des urgences de 4600 m² livré en 2015.

Le pôle des urgences vient se glisser le long du plateau technique de l’hôpital. Cet espace, fortement contraint par des règles techniques d’envol des hélicoptères, doit néanmoins accueillir une architecture fonctionnelle et intégrée dans le site. L’idée directrice du projet des urgences est de réaliser un bâtiment compact. Les façades situées face au bâtiment de biologie et la façade de l’entrée des urgences sont habillées de verres colorés bleutés. Chaque clin a une couleur bleutée différente de ceux qui le jouxtent.

Ce principe permet de créer un effet un camaïeu. Le calepinage en clin crée un léger relief horizontal entre les éléments verriers, comme des écailles qui se superposent. Ce choix de traitement de façade s’harmonise avec l’existant. Le bleu en extérieur est apaisant. Un premier volume sur pilotis avance au droit de la voie qui longe le pôle de biologie. Au niveau inférieur, le garage SMUR est réalisé en retrait et suffisamment bas, sans étage, afin d’ouvrir l’angle des rues. Puis un troisième volume plus imposant est créé en retrait des deux précédents.

Un nouveau plateau

Sa façade haute, avec les bureaux des médecins en étage, affirme la présence du nouveau plateau urgences dans le site. L’emboîtement de ces différents volumes, en cascade, s’intègre à la pente du site et dynamise l’architecture du pôle urgences. L’accueil doit être accueillant et performant. Performant par l’organisation claire et fluide des différentes zones qui le composent. Accueillant par les ambiances et la lumière naturelle des espaces d’attente et de déplacement des patients.

Les chambres et leurs salles de bain sont organisées pour offrir un espace suffisant, autour du lit, pour les soins et permettre une surveillance aisée du patient par une baie vitrée intérieure. Les couleurs sont chaleureuses et ludiques. L’UHCD est organisée avec une circulation en boucle sans cul de sac pour la rapidité de déplacement du personnel. Un petit patio éclaire la circulation et le poste de soin central.

Crédits 

Photographe ©Phillipe RUAULT